Démarche

Parce que photographier, c'est une certaine façon d'être au monde.

  • L'escalier Saint-Pierre ou l'esprit du lieu

    Ce matin de mars 2019 est un matin un peu plus excitant que les autres. La Fondation du Patrimoine m'a commandé un reportage pour le Loto du Patrimoine.

    La ville de Pont-Saint-Esprit a un magnifique escalier monumental qui date du milieu du XIXème siècle. Il est malheureusement inaccessible car trop dangereux.​ Il n'y a donc actuellement plus d'accès possible depuis les quais du Rhône pour rejoindre la ville. La réouverture de cet escalier permettrait de rétablir la liaison entre les différents quartiers. La ville candidate donc au Loto du Patrimoine pour lancer la première tranche de travaux. 

    Me voici donc partie de bon matin sur les routes d'Ardèche jusqu'au département voisin, le Gard. J'aime ces moments entre deux, où l'enthousiasme et l'appréhension se mêlent, avec l'air frais du matin. Car oui, ce matin, je me mets un peu la pression. Je me sens quelque peu responsable du succès ou pas de la candidature de cet édifice.

     

    Lire la suite

  • Etre photographe : ma définition

    Qu'est-ce qui pourrait définir le photographe? Le matériel, la technique, l'oeil? Je vous expose ma façon de concevoir mon métier et les qualités qui font selon moi un photographe.

    Lire la suite

  • Pourquoi embaucher un photographe pro pour votre mariage?

    Vous préparez votre mariage et les frais s'accumulent : traiteur, salle, robe, costume, bagues, location de voiture, DJ... Vous êtes donc tentés de faire l'impasse sur le photographe. Et en effet, embaucher un photographe n'est pas du tout indispensable. En tous cas bien moins que le buffet ou que la robe de mariée...

    Lire la suite

  • Je ne suis pas photogénique!

    "Je ne suis pas photogénique!", "Je n'aime pas ma tête en photo", "Quand je pose, j'ai l'air planté comme un piquet et je suis tout crispé..." "Bref, je gâche la pellicule!"

    Ces phrases, je les entends à chaque séance photo. Rassurez-vous, personne n'est génial en posant devant l'objectif, à moins d'avoir pris des cours d'Actor Studio ou de mannequinat. Moi la première, je déteste poser. Je ne sais pas quoi faire de mes mains, je suis crispée, j'ai un sourire bêta. 

    Aussi, je ne vous ferai pas poser. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de photographier des Playmobils mais des êtres humains. Et votre caractère, votre personnalité, votre lumière disparaît lorsque vous posez. 

    Lire la suite