Impressions, tirages photo et livres albums

Le tirage photo est mort... vive le tirage! Alors que l'avènement de l'appareil numérique et qui plus est, du smartphone faisait prédire sa disparition, le tirage papier est toujours d'actualité et progresse.

Albums et tirages photo

Tendances de l'impression photo

Selon une étude OpinionWay/Cewe parue en 2017, 89% des Francais pensent que les albums photos sont un bon moyen de transmettre les souvenirs, 79% aiment consulter des albums de leur enfance, 78% de l'enfance de leurs parents et 74% de l'enfance de leur conjoint. 

Mais dans le même temps, seulement 20% du pannel total imprime régulièrement ses photos et 63% des interrogés déclarent d'ailleurs regretter de ne pas le faire plus souvent.

Les jeunes ne sont pas en reste car ils sont 21% des 18-24 ans à imprimer régulièrement leurs photos et 32% des 25-34 ans pour 24% des 35-49 ans. 

La photo numérique est un progrès énorme par rapport à l'argentique. Tout le monde peut désormais faire des photos tout le temps. La photo est passée d'un procédé assez coûteux, qui indusait une certaine attention et un certain temps. On posait, on cadrait, on réfléchissait avant de déclencher puis on attendait le résultat au développement. On choisissait ses tirages, on les classait.

La facilité du numérique a fait passer la photographie du durable au consommable. Aussitôt prise, aussitôt stockée avec des centaines d'autres et aussi tôt oubliée.

Revenir au papier photo

Pourquoi revenir au papier? 

  • Pour classer ses photos

Des centaines de photos sont sûrement stockées dans votre téléphone, beaucoup ratées, beaucoup inintéréssantes. Mon conseil de photographe pro : quand une photo vous plaît, déplacez-la dans un album "Favoris" sur votre smartphone ou sur votre PC et de temps en temps, quand vous en avez 50-100, faites imprimer ces photos. 

  • Pour garder une trace

55% des interrogés ont peur de perdre leurs photos s'ils perdent leur téléphone. Bien sûr, on peut les stocker sur le cloud et sur son PC (mais le nombre de PC tend à diminuer et de plus en plus de foyer n'en sont pas équipés) puis sur des supports externes clés USB, disques durs... Mais ces supports ne sont pas fiables à 100% et les données peuvent s'effacer.

  • Pour transmettre ses photos

Vous aimez regarder les albums de votre enfance, vos enfants apprécieront également ces souvenirs plus tard. Constituer des albums c'est aussi écrire l'histoire de sa famille, ses événements, ses bons souvenirs et ses vacances.

  • Pour partager ses photos

Choisir des photos, les faire tirer en tirage ou en album permet de les montrer. On constitue ainsi des souvenirs, des objets tangibles à regarder seul ou avec ses amis et ses enfants.

  • Pour décorer sa maison

Les photos s'affichent de plus en plus sur les murs, en pêle-mêle, tirages sur  toile ou alu dibond, scrapbooking ou simples tirages 10x15 aimantés sur le frigo.

Tirage papier ou livre album?

Le tirage 10x15 est le plus format le plus économique (de 0,10 à 0,40 centimes selon la qualité) mais demande plus de travail de tri et de classement que le livre album.

Le livre album est une solution durable et évite les tas de photos non classées. Vous pouvez également faire des albums pour des événements particuliers ou des voyages. 

Mon conseil de photographe pro : une solution simple et rapide est de faire imprimer toutes vos photos préférées dans un livre album par année.

Où faire imprimer ses photos?

  • Imprimantes Wifi

La dernière tendance c'est l'imprimante de poche à sublimation thermique. Un gadget sympa pour partager ses photos et imprimer des souvenirs de soirée ou de vacances entre amis. On connecte son smartphone en wifi et on imprime! Simple et efficace. Les tirages sont d'assez bonne qualité, mais pas aussi définis que des tirages argentiques de laboratoire.

  • Applications mobiles

Ces dernières années, beaucoup de fournisseurs ont créé leurs applications. Simple et pratiques, elles affichent très souvent des tarifs assez avantageux. Attention toutefois aux frais de port qui font gonfler la facture.

Très souvent ces fournisseurs proposent des tirages directs (sans contrôle par un opérateur). Il n'y a pas non plus toujours la  possibilité de choisir le type de papier (brillant, mat, satiné) qui change le rendu. Mon conseil de photographe pro : Il vaut mieux choisir un tireur qui vous propose une supervision contrôlée (semi-automatique) qui corrigera les défauts d'exposition de vos images.

  • Bornes

Que ce soit chez le photographe ou au supermarché, vous pouvez transmettre vos photos sur clé USB ou par Wifi et commander des tirages. Vous aurez plus d'options et un meilleur contrôle qualité.

 

Livre album

Il existe toutes sortes de formats, de qualité et de prix dans les livres albums, du petit fascicule sur papier 100g agrafé au livre sur papier photo relié.

Mon conseil de photographe pro : choisissez un papier épais car les pages souffrent et mat pour ne pas marquer les traces de doigts.

Pour mes séances photos, je propose des livres albums relié, qualité premium sur papier photo mat. 

Notez aussi que réaliser la mise en page d'un album est assez long. A titre d'exemple, pour réaliser l'album d'une séance photo simple, il me faut 1h30, pour un album de mariage, 8 heures. Et j'ai l'habitude de chosir, trier, organiser des images. 

 

métier photographe

Bonjour,

La crise sanitaire actuelle exige que nous changions quelque peu nos habitudes pour la sécurité de tous.

Consultez les mesures concrètes mises en place par votre photographe. 

Covid 19 appareil photo

Prenons soin les uns des autres et faisons barrière au virus.

Séverine Le Goff