Blog - Ma vie de photographe, derrière l'objectif

Je me revendique comme appartenant au courant « photographie lifestyle ». Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression et cela ne vous dit pas grand-chose ou vous fait vaguement penser à un terme de hipster branché. Lifestyle veut simplement dire naturel, sur le vif.

Qu'est-ce que c'est exactement la "photographie lifestyle"?

Wikipedia définit la photographie lifestyle comme l’art de « capter des portraits, des événements, des situations de la vie banale d’une façon artistique ». De ce fait, la photographie lifestyle couvre plusieurs domaines de la photographie : mariage, portrait, évènement... Le photographe lifestyle doit savoir s’adapter à des environnements et des situations variés. C’est une façon d’être et d’appréhender la photographie, entre le reportage et la poésie. Si je comparais ma vision de la pratique photographique à la littérature, je vous parlerais de L’Infra-ordinaire de Perec ou de La Première gorgée de bière de Delerm, je vous parlerais de la poésie du banal et des plaisirs simples d'être vivant. Pour moi, cela résume vraiment ma vision de la photographie. À travers la photo, je raconte votre histoire, tout en restant 100% naturel. Je m’adapte, je me fonds dans l’ambiance. Vous vivez, je capte les situations et les émotions.

En clair, comment se passe une séance ?

Ni contrainte ni pose. Vous ne posez pas, vous ne vous forcez pas, vous ne jouez pas un jeu. Je suis toujours là pour vous accompagner et vous aider à vous détendre. Place au fun. Pour votre séance photo, nous choisissons ensemble un lieu dans lequel vous vous sentez à l’aise (le plus souvent chez vous ou en extérieur). Pas de prise de tête, pas de décor sophistiqué. Juste vous.

Et la photographe dans tout ça ?

Je suis 100% avec vous. Présente et attentive. Je m’adapte aux situations tout en étant organisée et structurée. Je sais ce que je veux retranscrire, je construis et déconstruis beaucoup d’images dans ma tête, et je déclenche quand je vois dans le viseur ce que je recherche. Je fais tout pour vous capter au naturel et je mets en boîte la complicité et la tendresse. Pour citer un photographe, Bill Brandt "Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger." Et j’aime profondément photographier l’essentiel : l’amour et la joie.

Et quand la photographe ne fait pas de reportages, elle fait quoi?

J'aime la nature, les animaux et la vie simple et calme à la campagne. J'aime aussi le développement personnel, la spiritualité et la psychologie. J'adore me former et apprendre de nouvelles choses, tout le temps. Si je n'avais pas été photographe, j'aurais sûrement étudié les sciences humaines, mais j'avais besoin d'exercer un métier concret. Après mes études de Lettres et de Communication, j'ai donc d'abord travaillé 10 ans dans l'édition. J'ai beaucoup aimé "faire" des livres. Parallèlement, j'étais photographe amateur passionnée mais le virage vers une pratique intense a été mon premier appareil numérique, offert par mes parents pour mes 27 ans en 2008. J'ai beaucoup appris sur le tas et dans les livres puis au club photo. J'ai beaucoup expérimenté avec le numérique, mais aussi avec les procédés alternatifs (lomographie, noir et blanc, et expérimentations créatives plus ou moins heureuses...)

Enfin, j'ai présenté ma première expo sur les Bonheurs Minuscules en 2012, puis j'ai repris les études en 2014 avec le CNED (Bac Pro Photo), avec la volonté de faire de cette passion un métier. En 2015, j'ai franchi le pas et je me suis installée comme artisan photographe à côté d'Aubenas, en Ardèche.

Je continue à apprendre, à découvrir et à expérimenter. J'aime beaucoup le contact avec les personnes que je photographie, car je suis à chaque fois une témoin privilégiée. J'apprécie également beaucoup la solitude de mon travail personnel qui me permet de m'évader telle Alice au pays des Merveilles. "Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." (Christian Bobin)

PAGE FACEBOOK

COMPTE INSTAGRAM

CONTACTEZ-MOI

 

  • Impressions, tirages photo et livres albums

    Le tirage photo est mort... vive le tirage! Alors que l'avènement de l'appareil numérique et qui plus est, du smartphone faisait prédire sa disparition, le tirage papier est toujours d'actualité et progresse.

    Lire la suite

  • Un bébé relax devant l'objectif

    Voici un bébé de presque un an, plein de vie et très gai que j'ai rencontré un jour de juillet, alors qu'il faisait une chaleur accablante. Comme je le fais à chaque séance, et a fortiori quand il s'agit de séances photo avec des enfants, je m'adapte à la situation. Ce jour-là, à 10 heures du matin, il faisait déjà presque 30 degrés. Nous avons donc décidé avec ses parents de réaliser les photos à l'intérieur.  Le bébé a ainsi pu profiter de la climatisation. Il était détendu et au frais, l'idéal pour une petite séance Lifestyle, sur le canapé !

     

     

    Lire la suite

  • L'escalier Saint-Pierre ou l'esprit du lieu

    Ce matin de mars 2019 est un matin un peu plus excitant que les autres. La Fondation du Patrimoine m'a commandé un reportage pour le Loto du Patrimoine.

    La ville de Pont-Saint-Esprit a un magnifique escalier monumental qui date du milieu du XIXème siècle. Il est malheureusement inaccessible car trop dangereux.​ Il n'y a donc actuellement plus d'accès possible depuis les quais du Rhône pour rejoindre la ville. La réouverture de cet escalier permettrait de rétablir la liaison entre les différents quartiers. La ville candidate donc au Loto du Patrimoine pour lancer la première tranche de travaux. 

    Me voici donc partie de bon matin sur les routes d'Ardèche jusqu'au département voisin, le Gard. J'aime ces moments entre deux, où l'enthousiasme et l'appréhension se mêlent, avec l'air frais du matin. Car oui, ce matin, je me mets un peu la pression. Je me sens quelque peu responsable du succès ou pas de la candidature de cet édifice.

     

    Lire la suite

  • Etre photographe : ma définition

    Qu'est-ce qui pourrait définir le photographe? Le matériel, la technique, l'oeil? Je vous expose ma façon de concevoir mon métier et les qualités qui font selon moi un photographe.

    Lire la suite

  • Comment se passe une séance photo en famille?

    Les photos... j'ai toujours été fascinée par ces petits bouts de papier et de vie. Une photo, c'est un instant, un rire, un moment de vie... mais aussi l'image de ceux qui comptent. C'est une manière de fixer sa mémoire, pour garder l'image de ceux qu'on aime. Pour moi, photographier, ce n'est pas juste fixer une forme, un visage dans un cadre. C'est bien plus que ça. C'est capter la tendresse, la joie, le caractère, la complicité... la lumière. 

     

    Lire la suite

  • Les choses à savoir pour prendre en photo son bien immobilier

    Que ce soit pour louer ou pour acheter, le futur client se fait une idée d'après les photos d'une annonce immobilière. Et la première impression est faite en quelques secondes. C'est les premières images qu'il voit de la maison ou de l'appartement, qui lui donne envie d'aller plus loin, de contacter le propriétaire, puis de visiter... pour enfin conclure.

    Je réalise depuis plusieurs années des photos pour des agences immobilières, particuliers, campings mais aussi Wonderbox. Passez avec moi derrière l'objectif, je vous dévoile le dessous des photos immobilières. 

    Lire la suite

  • Faire photographier son animal de compagnie

    Vous aimez votre animal, cheval, chien et/ou votre chat et vous voudriez de belles photos de lui? Oui mais il est très agité, impossible de le faire tenir en place... Dès que vous essayer de le prendre en photo, il bouge, va voir ailleurs ou colle sa truffe sur l'objectif...

    Vous vous dites que l'emmener chez le photographe ou faire venir un photographe à la maison, sera sûrement une perte de temps, vu qu'il n'obéit pas... J'ai photographié des dizaines de chiens et de chats (dont des animaux en refuge), tous différents avec des caractères pépères, craintifs, agités... Peu importe. 

    Lire la suite

  • Pourquoi embaucher un photographe pro pour votre mariage?

    Vous préparez votre mariage et les frais s'accumulent : traiteur, salle, robe, costume, bagues, location de voiture, DJ... Vous êtes donc tentés de faire l'impasse sur le photographe. Et en effet, embaucher un photographe n'est pas du tout indispensable. En tous cas bien moins que le buffet ou que la robe de mariée...

    Lire la suite

  • La première séance photo de bébé.

    Vous venez d'avoir un enfant. Vous aimeriez avoir quelques images de lui pour son faire-part et/ou immortaliser ces premiers jours / mois de bonheur. 

    Je propose des séances pour les tout petits, en famille avec vous les parents, mais aussi avec les grand(e)s frères/soeurs ou les grands parents.

    Lire la suite

  • Je ne suis pas photogénique!

    "Je ne suis pas photogénique!", "Je n'aime pas ma tête en photo", "Quand je pose, j'ai l'air planté comme un piquet et je suis tout crispé..." "Bref, je gâche la pellicule!"

    Ces phrases, je les entends à chaque séance photo. Rassurez-vous, personne n'est génial en posant devant l'objectif, à moins d'avoir pris des cours d'Actor Studio ou de mannequinat. Moi la première, je déteste poser. Je ne sais pas quoi faire de mes mains, je suis crispée, j'ai un sourire bêta. 

    Aussi, je ne vous ferai pas poser. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de photographier des Playmobils mais des êtres humains. Et votre caractère, votre personnalité, votre lumière disparaît lorsque vous posez. 

    Lire la suite