Séverine Le Goff - Photographie

Blog

  • Sa première séance photo.

    Vous venez d'avoir un enfant. Vous aimeriez avoir quelques images de lui pour son faire-part et/ou immortaliser ces premiers jours / mois de bonheur. 

    Je propose des séances pour les tout petits, en famille avec vous les parents, mais aussi avec les grand(e)s frères/soeurs ou les grands parents.

    Ma philosophie

    J'applique toujours ces principes quand je photographie un bébé :

    * Séance à domicile, dans l'environnement habituel du bébé.

    * Pas de flash.

    * Pas de mise en scène style Anne Geddes.

    * Pas de poses. Je ne manipule pas l'enfant. C'est vous, les parents qui le portez, l'installez dans son couffin ou le posez sur le côté. Il est ainsi dans son environnement habituel sécurisant.

    Je respecte l'enfant dans ses rythmes. Lors de l'entretien préalable à la séance, vous m'indiquez les habitudes du bébé, heures de biberon, de sieste... etc

    Nous plannifions un RDV à votre domicile. Et je m'adapte au bébé. S'il n'est pas disposé, on attend un peu et si ce n'est pas un bon jour, je reporte gratuitement la séance.

    Comment se passe une séance?

    Je travaille en lumière naturelle, sans flash. Je vous fais installer à côté d'une fenêtre ou en extérieur si le temps le permet. Ensuite, place à la tendresse. Je vous laisse vivre avec votre bébé, lui faire des bisous, le tenir contre votre coeur et je lui tire le portrait.

    Lire la suite

  • Je ne suis pas photogénique!

    Photogénial ou photogénique.

    "Je ne suis pas photogénique!", "Je n'aime pas ma tête en photo", "Quand je pose, j'ai l'air planté comme un piquet et je suis tout crispé..." "Bref, je gâche la pellicule!"

    Ces phrases, je les entends à chaque séance photo. Rassurez-vous, personne n'est génial en posant devant l'objectif, à moins d'avoir pris des cours d'Actor Studio ou de mannequinat. Moi la première, je déteste poser. Je ne sais pas quoi faire de mes mains, je suis crispée, j'ai un sourire bêta. 

    Aussi, je ne vous ferai pas poser. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de photographier des Playmobils mais des êtres humains. Et votre caractère, votre personnalité, votre lumière disparaît lorsque vous posez. 

    Comment se passe une séance?

     

    La séance est toujours précédée par un petit entretien informel, autour d'un café le plus souvent, lors duquel je vous montre mon book. C'est l'occasion de faire connaissance et de définir le style de portraits que vous désirez (en famille, seul, en studio, en extérieur, chez vous, avec accessoires, etc...) et si vous avez une demande particulière (photo fun, corporate, ou le plus naturel possible...) suivant l'usage final.

    La séance dure environ une heure, parfois moins ou plus selon le temps qu'il nous faut pour nous apprivoiser. Mon credo c'est "Have Fun". On s'embête assez dans la vie pour ne pas se forcer quand on fait des photos. Je veux que vous passiez un bon moment, d'autant plus si vos enfants participent à la séance. On s'amuse, on rit, on bavarde, on joue avec les enfants et je vous capte avec l'appareil. Je vous montre les clichés durant la séance pour ajuster si besoin et coller au mieux à vos attentes. Très vite, votre naturel prendra le dessus sur l'appréhension et je pourrai capter votre lumière.

    Les photos sont-elles retouchées ensuite?

    Nous trions les clichés ensemble pendant la séance ou je vous propose une galerie en ligne (environ 25 photos par séance) pour choisir vos 10 photos préférées. Mes retouches se limitent au minimum indispensable (recadrage, rééquilibrage des lumières, retouche des éléments gênants sur l'image) pour garder des images le plus naturel possible.

    Je vous livre les 10 images en haute définition (avec laquelle vous pouvez faire des tirages), version couleur et Noir et Blanc et si besoin en petite résolution pour une utilisation comme photo de profil pour Facebook ou les sites Internet.

     

    Lire la suite