Séverine Le Goff - Photographie

BOOK

Je suis installée comme artisan photographe depuis 2015 à Aubenas, en Ardèche. J’aime photographier les personnes et la nature, sur le vif, sans mise en scène, en mode reportage.

Ma démarche de photographe : lifestyle.

Personnellement, je n’ai jamais aimé les contraintes, les obligations ou les faux-semblants. J’ai donc tout naturellement construit ma manière de travailler sur ces principes. Avec moi, pas de poses, pas de mises en scène. Je ne vous demande pas de vous forcer, je ne contrains pas les enfants, je ne déguise pas les bébés en fleurs… Mon style est lifestyle, sur le vif. Vous vivez, vous jouez, vous riez et moi je capte. Je m'adapte à vous et à votre personnalité, je participe à l'ambiance tout en restant observatrice et aux aguets de la bonne image. Pour mieux comprendre ma démarche et comprendre comment se déroule une séance photo, vous pouvez consulter le blog et ses différents articles dans les catégories lifestyle, portrait, famille. En ce concerne le traitement des images, je me limite au minimum indispensable pour conserver des images naturelles. Les retouches effectuées concernent le cadrage, l'exposition et le contraste et la suppression d'élements gênant la lecture de l'image.

Où se déroulent les séances photos ?

J’organise le plus souvent les séances photos à domicile pour plus de confort pour les enfants. Il est également possible d’organiser des séances au studio pour ceux qui aiment les photos au flash ou dans mon jardin. J’ai en effet la chance de disposer d’un grand espace arboré privatif. Le studio se situe à Mercuer. Vous pouvez me géolocaliser en suivant ce lien.

Ma spécialité : le portrait et le mariage

J’aime capter les expressions des gens, la spontanéité des enfants et des animaux… bref la tendresse du monde. Je suis certes un peu romantique, mais je le revendique et je l’assume. J’ai choisi d’exercer un métier où je ne vois que les moments heureux de la vie des gens. J’aurais pu choisir de devenir reporter de guerre, partir au front comme Stéphane Allix que j’admire, mais je préfère rester du côté lumineux. J’aime partager avec vous ces petits et grands moments de bonheurs, naissance, baptême, mariage ou simple réunion de famille.

Ma passion : les Bonheurs Minuscules

Je prends des photos depuis mon adolescence. J’ai toujours voulu montrer au monde ce qui remplissait mon cœur de joie. Mon sujet préféré est la nature et ses merveilles. J’aime flâner dans mon jardin ou dans les petits chemins d’Ardèche pour capter des instants magiques. Souvent une feuille, une goutte d’eau ou un éclat de lumière attirent mon attention et me permettent de composer des micros ou des macros histoires. Je les appelle mes Bonheurs Minuscules. Ils sont les sujets de mon travail personnel que j’expose régulièrement. Consultez l’agenda pour connaître les prochaines dates.

Découvrez quelques unes de mes photos dans le book.

Vous pouvez également me suivre sur ma Page Facebook ou sur mon compte Instagram.

CONTACT

CONSULTER LES TARIFS

 

 

  • Séance photo lifestyle - famille

    Une séance photo en famille est avant tout un bon moment passé tous ensemble. Je privilégie une approche reportage lifestyle, sur le vif et le plus souvent en extérieur. Ma façon de travailler est adaptée à tous, petits et grands car elle est sans contrainte. Pourquoi ma technique de photographe lifestyle est particulièrement adaptée aux enfants ? Les enfants sont spontanés et énergiques, ce qui les rend photogéniques naturellement. Aussi, je pense que c’est à moi, la photographe, de m’adapter à eux et non l’inverse. Il est pour moi totalement incongru et contre-productif de demander à des enfants de poser. C’est inutile, ennuyeux et pas du tout naturel. J’utilise le jeu pour les intéresser et les faire participer. Oubliez le « tiens-toi droit, regarde la dame et souris. » que vous avez peut-être vous-même subi dans votre enfance. Avec moi, on s’amuse. Petits et grands passeront un bon moment en famille et vous aurez de belles images de votre tribu. Comment se déroule une séance photo ? Tout se passe dans la bonne humeur, sur la base du jeu, à votre domicile ou au studio, le plus souvent en extérieur. Pour les bébés, c'est également à domicile. Nous avons la chance d’habiter un magnifique département, où la nature est omniprésente et la météo clémente tout au long de l’année. En extérieur, il est plus simple de capter les enfants qui peuvent s’en donner à cœur joie sans risque. Comment se passe la séance photo si les enfants sont grognons ? Et oui, les enfants ne sont pas tous les jours de petits anges souriants et parfois ce n’est pas le jour ! Pas de problème, si l’enfant est fatigué, on reporte la séance. Inutile de demander à un enfant de faire bonne figure. Comme je l’ai déjà dit, avec moi, pas de contrainte. On est ensemble pour rire, s’amuser et passer de bons moments, pas se faire arracher des dents ! Vous pouvez voir ici un exemple de séance photo avec un bébé. Et pour les adultes, comment se passe une séance photo ? Les adultes ont plus de mal à se livrer que les enfants et c’est naturel. Il est tout à fait normal de vous sentir mal à l’aise, stressé, angoissé à l’idée de vous faire prendre en photo. Là encore, je n’utilise pas la contrainte. Grâce à l’entraînement, je sais capter les expressions mêmes fugaces propres à chaque personne. Pour vous tirer le portrait, je ne vous « saute » pas dessus. Encore une fois, je pense qu’avec la douceur et le jeu on arrive à tout et même à détendre les plus crispés. Vous pouvez lire cet article de blog : Je ne suis pas photogénique! qui vous éclairera sur ma technique et les résultats. TARIFS PRENDRE RDV

  • Reportage de Mariage

    « Le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image. » J’aime beaucoup cette citation d’Amélie Nothomb. C’est aussi ma façon de concevoir la photographie, et a fortiori le reportage de mariage : capter, révéler, et fixer l’amour de ce jour magnifique, votre jour J. Ma démarche de photographe de mariage. Ma technique de photographe de mariage est basée sur le reportage lifestyle. Il y a plusieurs avantages : je m’adapte très vite aux situations, j’anticipe et je n’interviens pas. Non, je ne vous demanderai pas de me regarder lors de l’échange des vœux comme je ne pénètrerai pas non plus dans le chœur de l’église. Pour moi, l’espace physique du chœur et votre intimité sont des espaces sacrés. Je suis une témoin privilégiée, certes, mais je ne fais pas de mise en scène et je n’interviens pas comme d’autres photographes. L’énorme avantage pour vous, les mariés mais aussi pour vos invités, c’est que je disparais. Vous m’oubliez et vous profitez du moment présent, vous vivez votre mariage. Comment s’organise un reportage de mariage ? Pour être 100% autonome le jour J, j’ai besoin d’anticiper les différents moments du mariage. Pour cela, nous avons plusieurs RDV ensemble pour parler de votre organisation et caler ensemble les différents moments : séance photo de couple, photos de cérémonies, photos de groupes, photos d’ambiance et de déco… Forte de mon expérience, je vous conseille pour organiser au mieux les différents moments (notamment les photos de couple et les photos de groupes). Si je travaille en reportage pour les cérémonies, photos d’ambiance, photos de décoration… je suis bien sûr obligée de prévoir un temps plus cadré pour les photos de groupe, et un temps au calme pour les photos de couple. Pour la séance photo en amoureux, je vous propose toujours une séance lifestyle, au naturel, sur le vif. Pour mieux comprendre ma démarche, vous pouvez consulter le blog. Retouches et rendu des photos du mariage. Une fois le reportage réalisé, je n’ai fait que la moitié du travail. Je trie et sélectionne les images que je vous livre (environ 25 par heure de prise de vue) que je retouche (équilibrage de l’exposition, cadrage, gommage d’éléments gênants…) mais tout en gardant un rendu naturel. Comment je sélectionne les photos ? Simplement, je choisis comme si c’était pour moi : les images qui vous mettent en valeur, celles qui parlent, celles qui montrent votre tendresse et votre amour. TARIFS DEMANDEZ UN DEVIS REPORTAGES DE MARIAGE VOIR DES EXEMPLES DE REPORTAGES

  • Séance photo lifestyle - animaux

    Vous aimez votre compagnon et vous désirez de belles images pour l'immortaliser. Je vous propose des séances photos lifestyle à domicile, en studio ou à l’extérieur. J'aime beaucoup les animaux et j'ai une relation privilégiée avec eux, basée sur la patience et la douceur. Est-ce que votre animal doit être obéissant pour la séance photo ? La grande angoisse des propriétaires pour une séance photo est que leur animal ne soit pas aussi sage qu’une image… Aucun souci. Ma manière de travailler me permet de capter toutes les boules de poils, même les plus turbulentes. Je travaille en technique de reportage lifestyle. Pas besoin que votre chien obéisse à assis / pas bougé / donne la patte / souris à la dame… ou que votre chat soit le plus sage des félins… Je travaille sans contrainte, je m'adapte à vous et à l'animal. L’animal vit sa vie, et je le prends en photo. Pour en savoir plus sur ma démarche, vous pouvez consulter le blog.  Comment se déroule une séance photo lifestyle animaux ? Je viens chez vous ou vous pouvez venir avec votre animal au studio. Nous pouvons également nous retrouver à l’extérieur. L’endroit dépend de l’animal, de son âge, de son caractère… S’il a besoin d’espace pour courir ou si il préfère le canapé. Je photographie chats, chiens, chevaux mais aussi furets, hamsters... Une séance photo lifestyle est un moment de complicité entre votre animal, vous et moi. Nous jouerons avec votre compagnon. Je travaille aussi bien en extérieur en lumière naturelle, ou en studio avec mise en lumière et fonds pour capter le meilleur de ses expressions. Nous décidons ensemble avant la séance du mieux pour vous et votre animal. Quel est le délai de livraison des photos ? J’essaie toujours de livrer les photos assez rapidement, entre 2 et 8 jours, suivant la quantité de travail. Mes retouches se limitent à l’indispensable : cadrage, exposition, gommage d’éléments gênants. Je n’utilise pas de filtre ou d’effet pour un rendu naturel. Je vous livre les fichiers HD, je réalise également sur commande des albums, des tirages et objets personnalisés. TARIFS PRENDRE RDV    

  • Shooting Immobilier

    En location ou vente immobilière, la première impression est donnée par les photos de l'annonce. Et une première impression est toujours la bonne. Comment mettre en valeur votre bien immobilier? Je réalise des clichés pour mettre votre bien en valeur. J'ai suivi une formation spécifique en photo immobilière et j'ai le matériel adéquat. Je travaille avec un boîtier plein format, pour des photos en haute résolution et avec des objectifs grand angle et très grand angle, pour réaliser des prises de vue même dans les pièces les plus exigües. Je travaille sans flash, en lumière naturelle et en pose pour avoir un rendu naturel de l’ambiance de votre logement. Je réalise régulièrement des shootings pour des clients prestigieux de ma région (Ardèche et Drôme): Espaces Atypiques, Pierre et Vacances, Orpi, Wonderbox... Comment s’organise un shooting immobilier ? Le shooting photo s’organise en amont. Nous choisissons ensemble l’heure et le jour suivant la météo et l’exposition du logement. Il est très important de réaliser les photos un jour lumineux. Un jour gris assombrit l’ambiance du logement et plombe les photos. Le futur acheteur doit absolument pouvoir se projeter dans un environnement agréable. En prévision du jour du shooting, je vous demanderai également de dégager au maximum les espaces tout en accessoirisant un peu les pièces de vie. Pour résumer, le logement doit être rangé et débarrassé des éléments trop personnels (photos de famille, jouets…) J’explique en détail dans cet article les 12 trucs à savoir pour mettre en valeur son bien. Mon travail est ensuite de faire des photos techniquement parfaites (cadrage, exposition et composition) mais aussi de capter l’esprit du lieu, son ambiance. C’est ma touche de photographe lifestyle, j’aime capter les ambiances des lieux comme des personnes, pour que votre futur client se projette. Le shooting dure en moyenne de 45 minutes à 1h30 et je réalise 10 clichés par bien. Comment se passe la livraison ? Je vous livre dans les 48 heures les images HD bien équilibrées et retouchées, prêtes à être utilisées ainsi que différentes versions et résolutions selon vos usages (sites d’annonce, site web, plaquette imprimée…) TARIFS DEMANDEZ UN DEVIS

  • Reportages

    Je suis reporter dans l'âme. J'aime saisir la lumière, les gens, les paysages, les ambiances et les émotions sur le vif, "l'instant décisif". J'aime m'imprégner de l'ambiance et de l'esprit du lieu ou de l'événement que je photographie pour le restituer au mieux. Quelle est ma méthode de travail ? Avec mes deux appareils photos, je capte les actions, je sonde l’ambiance, je construis mes images, je suis la lumière. J’ai toujours deux boîtiers photo avec moi, avec différents objectifs, qui me permettent de m’adapter à toutes les situations très rapidement. J’aime particulièrement travailler en reportage. En effet, le reportage correspond à ma manière d’être : je préfère observer que diriger. Que ce soit pour réaliser des photos de lieux ou de personnes (immobilier, paysages, patrimoine, entreprise, corporate, événements culturels ou sportifs...), j'applique toujours ma devise : discrétion, bonne humeur et qualité. Pour en savoir  plus, n'hésitez pas à consulter le blog. Comment se déroule un reportage d’événement ou d’entreprise ? Quand il s'agit de photographier des personnes, je préfère ne pas faire poser. J’ai adopté depuis le début de mon travail de portraitiste l’esthétique lifestyle, sur le vif. Fidèle à ma philosophie de vie, je refuse les contraintes inutiles. Je ne contrains pas les adultes et encore moins les enfants et les animaux. Cette façon de procéder me permet d’acquérir la confiance de mes modèles en douceur et dans la bonne humeur. Les photographies que j’obtiens sont de ce fait naturelles. Comment se déroule un reportage de paysages ou de lieux ? Pour les lieux, paysages, monuments ou biens immobiliers, je m’imprègne également des ambiances et me projette à la place du destinataire de la photo (futur acheteur, client, visiteur…) afin de rendre au mieux l’ambiance du lieu. Vous pouvez consulter cet article dans lequel je parle de l’"esprit du lieu". Quels sont les délais de livraison et le traitement des images ? J’essaie toujours de livrer assez rapidement mes reportages. Suivant la quantité de travail et suivant la période, je livre entre 2 et 21 jours les photographies. Le post-traitement consiste au tri et au choix des prises de vue finales et aux retouches (cadrage, équilibrage de l’exposition, gommage d’éléments gênants…) Je m’efforce de conserver des éclairages naturels, et limite de ce fait mes retouches au strict nécessaire, afin de témoigner au plus juste de l’ambiance. Je vous livre ensuite les fichiers HD et différentes versions en qualité différentes suivant vos usages (site web, sites d’annonces, page facebook, plaquettes imprimées…) DEMANDEZ UN DEVIS

  • Bonheurs Minuscules

    Passionnée de photographie depuis mon adolescence, j'expose mon travail personnel depuis 2012. Fascinée par les petits merveilles de la nature, les instants magiques, les Bonheurs Minuscules, j'aime profondément cette Terre et ses créatures, et j'essaie de transmettre mon emerveillement  Je suis toujours à la cherche de l'éclat de lumière. Je capte des impressions et des ambiances. J'aime raconter des micros ou macros histoires avec mes Bonheurs Minuscules, le plus souvent avec des bulles, des gouttes d'eau ou de simples feuilles.  J'expose mon travail régulièrement. Retrouvez les prochaines dates dans l'AGENDA.