Séverine Le Goff - Photographie

Paysages et patrimoine

Avez-vous besoin d'un reportage pour mettre en valeur le patrimoine et les paysages de votre commune?

Je réalise sur commande vos reportages et peux vous proposer une mise en forme graphique (cartes postales, catalogue, exposition, livre...) Je travaille avec des offices de tourisme, les associations de défense du patrimoine Liger et Maisons Paysannes d'Ardèche, le Parc Naturel des Monts d'Ardèche et je fais partie du label Emerveillés par l'Ardèche.

Comment se passe un reportage ?

La toute première chose dont j’ai besoin, pour cerner au mieux votre besoin de photos, c’est de connaître vos intentions et la destination finale des images, car cela a une grande incidence sur la prise de vue. Pourquoi ? Parce que je ne me contente pas de faire des photos descriptives, techniquement réussies mais « qui ne parlent pas ». J’ai besoin, pour mettre de l’émotion et du sens dans votre reportage, de deux choses : parler de vous ou de votre cible et parler des lieux. Car je m’efforce de capter l’esprit du lieu. Aussi, nous aurons au moins un rdv pour définir votre projet avant que je parte sur le terrain.

Qu’est-ce que l’esprit du lieu selon moi ?

« Objets inanimés avez-vous une âme ? » Si Lamartine posait la question de la réminiscence des souvenirs liés à des objets personnels, on pourrait poser la même question aux lieux, aux paysages et aux édifices. Les lieux et les paysages sont chargés de leur patrimoine, de leur histoire et de l’inconscient collectif de leurs habitants. Quand on photographie un espace naturel ou urbain, on peut capter l’esprit du lieu (voir l'exemple de l'escalier Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit dans cet article) ou projeter son propre ressenti d’être humain qui contemple ce lieu. On peut aussi produire des photos totalement neutres, « plates » quand on mitraille sans aucune implication. Dans ce cas, les images obtenues sont uniquement descriptives et ne provoquent aucune émotion, excepté peut-être un vague ennui. Produire ce genre d’image est pour moi comme produire une photo floue ou mal exposée.

DEMANDEZ UN DEVIS

Retrouvez en cliquant sur ces liens les publications de deux expos réalisées avec Liger et Maisons Paysannes d'Ardèche :

 

 
 

Bonjour,

La crise sanitaire actuelle exige que nous changions quelque peu nos habitudes pour la sécurité de tous.

Consultez les mesures concrètes mises en place par votre photographe. 

Covid 19 appareil photo

Prenons soin les uns des autres et faisons barrière au virus.

Séverine Le Goff