Séverine Le Goff - Photographie

Evènements culturels et sportifs

Je vous propose de couvrir votre évènement culturel ou sportif : spectacle vivant, foire traditionnelle, visite guidée, concert, compétition sportive...

L’instant décisif

Il y a plusieurs manières de concevoir la pratique photographique. Certains aiment diriger et créer des images, d’autres, comme moi, sont aux aguets du fameux "instant décisif" cher à Henri Cartier-Bresson. Qu’est-ce que l’instant décisif ? A vrai dire, ce n’est ni du hasard ni de la chance et encore moins de la magie… Pour moi, c’est le moment où je suis "collée" à l’instant présent, ni plus ni moins. Et en arrière-plan tournent dans ma tête, comme des applications dans un ordinateur, cadrage, composition, réglages techniques et émotion. C’est la conjonction de mon état de concentration, mon ressenti émotionnel et mon expérience technique de photographe de reportage qui créent ces instants décisifs.

Comment se passe un reportage d'événement?

Pour être attentive à 100% aux événements, je demande toujours au préalable d’avoir un entretien avec la personne qui me commande le reportage pour qu’elle me donne toutes les infos pratiques relatives à l’organisation de l’événement. Connaître a minima l’événement, son sujet, son organisation et son déroulé me permettent de me détacher des aspects purement organisationnels et de me focaliser sur les actions. Je conçois le reportage comme une gestion de l’improvisé dans un cadre défini. Etre organisée, ponctuelle et bien préparée me permet de mieux saisir les instantanés de la vie qui se déroulent sous mes yeux. Je peux ainsi me concentrer à 100% sur ce qui se passe.

Quelle est ma manière de travailler en reportage ?

Armée de mes deux appareils photos, je saisi sur le vif l'ambiance et les petits moments authentiques. J’y prends un plaisir énorme, sans cesse renouvelé. Photographier, c’est pour moi vivre un peu plus intensément. Me confier votre reportage, c’est me confier une partie de votre histoire, me laisser raconter votre événement et me permettre de dévoiler le meilleur de sa personnalité.

Est-ce que les images sont retouchées par la suite ?

Une fois les photos dans la boîte, il me faut un peu de temps avant de vous les livrer. Il faut compter en moyenne 10 jours pour le rendu final. Je choisis les photos les plus parlantes et les retouche pour en tirer le meilleur (cadrage, exposition, équilibrage…) Mes retouches se limitent à l’indispensable car je veux conserver l’ambiance de l’événement. Je vous livre ensuite les fichiers en haute définition.

DEMANDER UN DEVIS

Bonjour,

La crise sanitaire actuelle exige que nous changions quelque peu nos habitudes pour la sécurité de tous.

Consultez les mesures concrètes mises en place par votre photographe. 

Covid 19 appareil photo

Prenons soin les uns des autres et faisons barrière au virus.

Séverine Le Goff